La Saint Valentin – De la naissance à la fête commerciale

Offrez l'excellence à vos clients

Les origines de la Saint Valentin

Qui est ce fameux Valentin ?

Les historiens se battent pour déterminer les origines réelles de la fête de la Saint Valentin. Nous resterons donc au stade de la légende de Valentin de Terni. 

Valentin de Terni était un moine qui vivait au III » siècle, sous l’empereur romain Claude II le Gothique. Ce dernier, qui détestait les chrétiens, voulait en envoyer plus à la guerre et a décidé d’interdire les mariages chrétiens pour le faire plus facilement. Il se trouve que c’est Valentin de Terni qui était le prêtre qui réalisait les mariages chrétiens et c’est donc lui qui a subi les foudres de l’empereur. Il a en effet refusé d’arrêter de marier les chrétiens et a donc fini emprisonné. 

La légende dit également qu’il a entretenu des relations amoureuses avec la fille du geôlier, Julia, qui était atteinte de cécité. Leur amour étant tellement fort, qu’elle en a retrouvé la vue (toujours d’après la légende bien évidemment). 

Apprenant cela, l’empereur a décidé d’exécuter Valentin qui est ensuite devenu un martyre pour les chrétiens.

C’est seulement en 1496 que le pape Alexandre VI désigne Valentin comme patron des amoureux.

La popularisation de la Saint Valentin

Il faut attendre le XIXe siècle et les États-Unis pour voir la fête de la Saint Valentin se démocratiser et prendre des dimensions commerciales. Comme souvent, les Américains sont très forts pour ça ! Tout commence par la vente de cartes que s’échangent les valentins et valentines pour déclarer leur amour. 

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, précise qu’à cette période, le pays est récent et manque de fêtes sentimentales. L’occasion est donc rêvée pour le commerçant et surtout les publicitaires pour l’intégrer dans les pratiques plus culturelles que les cartes, comme par exemple les dîners au restaurant. 

A cette période la fête n’était pas très connue en France. C’est seulement lors de la Libération que les soldats américains ont rendu cette fête populaire en draguant les françaises et en leur racontant l’histoire de cette fête. Trop fort ces Américains, ils ont fait renaître la Saint Valentin ! 

Quel cadeau pour la Saint Valentin ? Ou quel impact a-t-elle aujourd'hui sur les commerces ?

Chose indéniable, la Saint Valentin fait débat. Certains y voient uniquement une fête commerciale d’autres, une occasion de fêter l’amour. Les commerçants eux, y voient une très belle opportunité pour accroître leur vente et font preuve d’ingéniosité pour attirer la clientèle. Mais quels sont les secteurs qui bénéficient le plus de la Saint Valentin ? 

  • Les restaurateurs : sans grande surprise, c’est le carton plein. Après le jour de l’an, la Saint-Valentin est le premier pic de clients de l’année, avec un taux de remplissage entre 80 et 100%. 
  • Les fleuristes, avec presque 6% du chiffre d’affaires annuel, soit autant que pour la fête des mères. 
  • Les parfumeurs pour lesquels la Saint Valentin est la 3e fête de l’année en terme de vente.
  • Les magasins de lingeries ne connaissent pas le même engouement qu’avant. Il faut croire que ça devient un peu vieux jeu… 

Quelques belles campagnes marketing

La fête de la Saint Valentin est également une belle occasion de montrer l’ingéniosité du marketing. À ce titre, quelques belles campagnes qui ont eu lieu les années précédentes ! 

Le postier de Renault, un beau mélange d’amour et d’humour ! 

Marc Dorcel, qui comme à son habitude rajoute une pointe d’érotisme et le fait avec brio !

Qui d’autre que Monoprix pour faire de l’humour un atout marketing majeur ?

Quelques conseils pour attirer les clients à la Saint Valentin

  • Proposez des produits pour les couples

Les packs pour « lui » et pour « elle » sont un incontournable des cadeaux à offrir pour la Saint Valentin. Un mug pour Monsieur et pour Madame ou encore un peignoir rose et bleu. C’est très cliché mais ça fonctionne toujours…

  • Organisez des concours

L’idéal est de le faire sur les réseaux sociaux avec les bons hashtags. De cette manière vous gagnerez énormément en visibilité et en trafic.

  • Se mettre à la bonne charte

La Saint-Valentin c’est beaucoup de rouge, la couleur de la passion et de l’amour. Respectez les codes et décorer votre boutique et votre site pour mettre vos clients dans l’ambiance. 

  • Partagez des codes de réductions 

Pourquoi ne pas inciter vos clients à acheter 2 produits au lieu de 1 ? C’est une occasion rêvée pour faire de l’upselling. Le second abonnement à la salle de sport pour moitié prix ou la seconde place de concert à -30% ? Il s’agira dans pour certains d’élément déclencheur à l’achat.

N’oubliez évidemment pas la qualité de vos produits et services. Dans le cas d’un restaurant, il s’agira peut-être de la première visite de vos clients. L’occasion idéale pour le fidéliser !

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.