Coronavirus – Comment être plus efficace pendant le télétravail ?

Offrez l'excellence à vos clients

Coronavirus – Comment être plus efficace pendant le télétravail ?

Confinement : réussir le télétravail

Le confinement oblige beaucoup d’entre-nous à faire du télétravail. D’ailleurs une grosse pensée à tous ceux qui doivent assurer un service indispensable et qui n’ont pas cette chance. Et surtout, une immense gratitude au service médical

Pour en revenir au télétravail, c’est une pratique que certains d’entre-nous n’ont pas encore expérimenté et ont parfois du mal à se concentrer chez soi. J’ai donc décidé de vous donner quelques conseils très simples à mettre en place que j’utilise régulièrement pour m’aider à me concentrer.

Je tiens à préciser que ces conseils vous serviront également après le COVID-19 et le confinement. En effet, ils permettent de faciliter la concentration et productivité et pourront donc être également appliqués au bureau/openspace. 

Voici donc 3 étapes à suivre pour accroître sa productivité en faisant du télétravail. 

Préparer sa TO-DO

Un conseil qui peut vous sembler banal mais qui a une énorme importance, aussi bien pour votre organisation que pour le conditionnement du cerveau. Déjà importante en temps normal, la TO-DO vous sera encore plus indispensable pour être efficace durant votre télétravail. 

Elle a plusieurs bénéfices : 

  • Elle nous oublie à être rigoureux 
  • Nous savons où nous allons et avons un objectif clair 
  • Le fait de noter les choses à faire fait travailler notre mémoire 
  • Avec les distractions présentes chez nous, elle nous permettra de ne rien oublier.
En plus de noter les tâches à faire, je vous conseille de :
 
  • Noter à côté de chaque tâche le temps estimé que vous allez y consacrer 
  • Mettre les actions qui sont quasi immédiates (-5 minutes) en priorité. Vous en serez débarrassés
  • Laisser les tâches routinières ou celle qui n’ont pas besoin de beaucoup de concentration pour des périodes où votre productivité n’est pas au top. 
  • Biffer les tâches accomplies : cela vous procurera une grande satisfaction, vous motivera et vous rendra plus productif, c’est un cercle vertueux ! 

Concernant la forme de la TO-DO c’est à vous de voir. Personnellement, j’utilise TRELLO mais la TO-DO papier est également une bonne option. L’écriture manuscrite fait travailler davantage la mémoire. 

Donc n’oubliez pas de faire votre TO-DO pendant le confinement et votre télétravail !

Faire du télétravail efficacement - Utilisez les blocs de productivité !

Afin d’être le plus productif possible, ne comparez pas votre journée à un marathon mais plutôt à des sprints associés à des courtes pauses. Il est vrai que cela peut vous sembler être à contre-courant de ce que vous pouvez entendre mais laissez-moi étayer mes propos. 

Chaque être humain connait des baisses de productivité dans une journée. Je suis sûr que vous l’aurez également remarqué, vous avez des périodes où vous vous sentez être plus productif, où rien ne peut vous arrêter. Nous avons en effet tous des moments où nous sommes plus productifs.

L’idée est donc de nous programmer des blocs de travail, calés sur nos moments où nous sommes le plus productifs et de nous y consacrer à 100% sans nous laisser distraire par quoique ce soit (j’en viens au 3e point).  

Chaque bloc doit durer entre 45min et 1h30 et surtout, doit être suivi d’une courte pause de 5 à 15 min. Les pauses sont très importantes, car elles vont permettre à votre cerveau de se reposer et de repartir ensuite. Voyez ici l’image d’un sprinteur qui reprend son souffle. C’est exactement pareil. 

Un exemple d’une journée : 

Je donne ce schéma uniquement à titre d’exemple. Les blocs de productions sont calés sur des horaires où la personne se sent le plus productive et laisse les tâches plus simples sur des créneaux où la fatigue se fait le plus ressentir (13h et 16h). A vous de l’adapter en fonction de vos besoins !

Résister à toute source de distraction

Durant le télétravail, le plus difficile est sans doute de résister à toute source de distraction. 

Sachez qu’il faut en moyenne 25 minutes pour reprendre son travail de manière efficace après avoir été interrompu. (Source : L’étude californienne, intitulée « The Cost of Interrupted Work: More Speed and Stress »)

Voici donc toute l’importance de travailler avec des sprints de productivité comme je viens de le décrire ci-dessus. Le fait de savoir que vous pourrez faire une pause après avoir réalisé votre bloc, vous motivera encore plus à éviter toute distraction et à patienter. 

Cependant, le plus grand ennemi, et pas seulement pendant le confinement à cause du Covid-19, reste le smartphone et toutes les notifications qu’il amène. 

Je peux vous conseiller pour cela, une excellente application Stay Focus.

Comment fonctionne cette application ? Vous pouvez tout simplement définir quelles applications vous allez bloquer et pendant quelle période ou laps de temps. Si jamais vous allez essayer de les ouvrir, elles seront bloquées (bien sûr en cas d’urgence vous pourrez les débloquer). C’est très dissuasif et cela marche très bien pour l’utiliser.

Je vous conseille vivement de l’utiliser pour vous concentrer à fond sur vos focus bloc !

J’espère que ces quelques conseils ont pu vous aider ! Et vous comment se passe le confinement ? N’hésitez pas à m’en faire par sur la vidéo Youtube ou en commentaire ! 

(Nouvelle fenêtre)

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *