Se préparer pour mieux réussir

Que doit contenir votre stratégie marketing ?

Stratégie Marketing

Analyse du marché

Connaître le marché dans lequel votre entreprise évolue ou va évoluer est la base de toute stratégie marketing solide. De nombreux outils permettront de réaliser votre analyse, comme la matrice SWOT ou PESTEL. 

Positionnement marketing

Avoir un positionnement marketing clair est nécessaire afin d’avoir une image de marque en cohérence avec vos attentes. Le positionnement est également un puissant moyen de se distinguer de la concurrence.

Ciblage marketing

Sans clients, aucune marque ne peut survivre bien longtemps. Afin de ne pas passer à côté de votre public, il est nécessaire de travailler son ciblage marketing afin de connaître parfaitement les besoins et comportements de votre cible.

Benchmark concurrentiel

Le benchmarking n’est pas seulement utile pour les entreprises déjà existantes mais l’est également dans la phase préparatoire de la stratégie marketing. Faire un benchmark permet notamment de repérer menaces et opportunités.

Comment travailler votre stratégie marketing ?

Il peut être tentant de foncer la tête baissée, sans avoir préparé sa stratégie marketing au préalable. Portés par notre passion, nous estimons souvent ce travail préparatoire long et inutile. 

Pourtant, avoir une stratégie marketing claire, un positionnement cohérent, un ciblage précis et une parfaite connaissance du marché et de la concurrence rendra tout le reste bien plus simple. Il est bien plus compliqué d’avancer sans plan d’action et la stratégie marketing en est un. 

Comment la construire ? Adoptez la logique de l’entonnoir, commencez par mieux connaître le marché dans lequel vous allez évoluer. Vous avez de nombreux outils à votre disposition comme la matrice SWOT, PESTEL ou encore les 5 forces de Porter. 

Travailler ensuite votre mix marketing, votre positionnement et votre ciblage. Votre stratégie marketing doit vous permettre de savoir précisément quoi offrir, à qui et comment. 

Ne négligez pas le benchmarking pour mieux repérer les menaces et opportunités laissées par vos futurs ou actuels concurrents.

Quelques vidéos pour vous aider

Et quelques articles...