Quand les restaurants et bars vont-ils rouvrir ? Un nouveau dispositif en vue !

Quand les restaurants et bars vont-ils rouvrir ? Un nouveau dispositif en vue !

Une date d'ouverture des restaurants encore méconnue, mais un protocole sanitaire qui se dessine.

Même si la date de leur réouverture n’est pas encore connue, Jean-Virgile Crance, président du groupement des chaînes hôtelières, annonce que les établissements devraient pouvoir d’ici le 15 mai.

Quoi qu’il en soit, l’expérience des usagers (et le métier des restaurateurs) sera impactée. D’une part, les restaurateurs vont devoir étendre leurs compétences à des métiers encore méconnus pour la plupart, et d’autre part, les clients qui reviendront dans les restaurants, vivront une expérience toute nouvelle.

Je vous par ailleurs à aller consulter mon nouveau guide, dédié aux commerçants, qui te permettra de faire ton propre audit à travers 100 questions et conseils ! C’est aussi plus 40 min de vidéos inédites. 

Un nouveau protocole en vue

Afin de pouvoir rouvrir les restaurants, l’exécutif imagine un traçage par QR code à l’aide de l’application TousAntiCovid. 

Cela permettrait de pouvoir repérer rapidement les cas contacts et pouvoir ainsi contacter les clients du restaurant rapidement. 

[MAJ du 17 mars], la présentation du QR code serait facultative. 

En dehors de ce dispositif, il y a des propositions qui ont déjà été proposée par le passé. 

C’est notamment le cas des parois en plexi, disposée sur les tables, entre les clients. 

Petite nouveauté, ces parois seraient désormais moins hautes. Une étude scientifique a prouvé qu’il n’est pas nécessaire de monter au-dessus de la tête.

En dehors de ces dispositifs pour rouvrir les restaurants, l’exécutif mise sur une réouverture en 3 temps : 

  • Tout d’abord, ouvrir les restaurants d’hôtel afin de permettre aux clients de prendre leur petit déjeuner dans une salle et non dans leur chambre. Quant aux déjeuners et dîners, pas de réponse favorable à date. 
  • La deuxième phase avec une réouverture des terrasses des cafés et restaurants et en plus, permettre l’accueil à l’intérieur, avec une jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil maximale.
  • Enfin, vers octobre, l’accueil sans limitation mais avec un protocole sanitaire renforcé. 

Mais le gouvernement ne veut pas encore s’engager sur une date précise de la réouverture des restaurants.

Source : https://www.lemonde.fr/

Quels impacts sur le métier de restaurateur ?

Une certitude demeure cependant, le métier de restaurateur est, et sera transformé. 

Même si de nos jours, les restaurateurs sont de véritables chefs d’entreprises, ils devront plus que jamais développer et approfondir certaines connaissances.

  • La gestion des risques avec le protocole sanitaire à mettre en place. 
  • Améliorer les connaissances en marketing et communication client. Avec tous les dispositifs sanitaires, les restaurants devront plus que jamais rassurer les clients. Le Nudge peut être une excellente idée. 
  • La maitrise du digital, indispensable pour continuer de mettre en place le click & collect et être à l’aise avec la gestion des QR Codes. 

Autre impact, et pas des moindres, est l’impact financier pour les restaurants. Le protocole sanitaire n’est pas donné, surtout pour un métier qui a déjà énormément sacrifié. 

Les coiffeurs facturent déjà un surplus COVID aux clients, pourquoi ne pas demander aux clients de faire cet effort ? La transparence reste primordiale, sans elle la solidarité semble impossible.

Une expérience client différente

Une autre certitude que nous pouvons avoir, c’est la modification durable de l’expérience client dans les restaurants. 

Pendant un long moment, fini les repas de plus de 6 personnes par table. Place aux QR Code, au port du masque pour aller aux sanitaires ou peut-être aux parois en plexi. 

Nous allons malheureusement devoir nous y faire pendant un long moment. Mais les restaurateurs ont leur carte à jouer pour rendre cette expérience plus supportable. 

Il ne nous reste qu’à croiser les doigts pour une réouverture prochaine des restaurants, le combat est loin d’être gagné…

Découvrez également :

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Je veux obtenir le livre blanc pour enchanter mes clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *