Le Luxe, synonyme de qualité ?

Offrez l'excellence à vos clients

Le Luxe, synonyme de qualité ?

Qu'est-ce qu'un produit ou service de luxe ?

Le luxe est un terme qui fait rêver de nombreuses personnes. Souvent, dans le langage commun, quand nous parlons de luxe, nous pensons à un produit ou service de qualité supérieure à ce qu’il se fait sur le marché.

Ainsi, une étude de Statista réalisée en 2015 à travers le monde, a démontré que les mots suivants ont été le plus associés au « luxe » :

  • Qualité pour 99% des répondants
  • Plaisir : 96%
  • Distinction : 96%
  • Style : 96%
  • Élégance : 95%
  • Exclusivité : 90%

La qualité est donc associée au luxe pour la plupart des répondants, mais qu’en est-il vraiment ?

En terme marketing, le luxe représente surtout un produit élitiste et rare. Rare par ses volumes de production limités mais également peu accessible au commun des mortels à cause de prix de vente exorbitants. Sans spolier la conclusion de cet article, je pense que la plupart de vous s’imagine bien que la grande partie du prix payé est justifié par l’image de la marque en elle-même, et c’est juste… Est-ce que Chanel serait considéré comme produit de luxe si tout le monde pouvait s’offrir un sac sans débourser quelques mois de salaire ? Ferait-t-il encore rêver tant de personnes ? Le luxe fait rêver car il n’est pas accessible…

Mais revenons à la qualité du produit/service dans le monde du luxe. En dehors de l’image de marque, l’expérience client est-elle au rendez-vous ? Est-ce uniquement l’inaccessibilité qui justifie le prix ou bien également la qualité ?

«Le luxe fait rêver car il n’est pas accessible»

L'excellence, le maître mot du luxe

L’une des devises les plus connues dans l’univers du luxe est « l’excellence ». Il suffit par exemple de voir le niveau de service dans les restaurants étoilés pour nous rendre compte à quel point l’expérience client y est unique et valorisante.

Si nous restons sur l’exemple des grands restaurants, nous pouvons également nous reposer sur la qualité des plats et des produits qui reposent sur un savoir-faire unique et sur des produits rarement présents dans des restaurants plus accessibles.

La formation du personnel y représente également des enjeux très importants. Comme je vous le répète souvent, le personnel en contact est un vecteur d’enchantement fabuleux. Je vous invite par ailleurs à revoir ma précédente vidéo à ce sujet.

Le secteur du luxe l’a très bien compris et de nombreuses maisons possèdent même des instituts de formations dédiés.

C’est également le cas dans d’autres industries comme par exemple l’automobile ou l’expérience client est unique ainsi que le niveau de finitions des voitures ou encore les performances du véhicule (le luxe étant souvent associé au sport dans l’industrie de l’automobile).

Mais pouvons-nous affirmer avec certitude qu’acheter luxe est synonyme de qualité réellement supérieure aux autres concurrents sur le marché ?

Est-ce que certains concurrents ne feraient-ils pas mieux pour beaucoup moins cher ? Bien évidemment, il ne semble pas justifié d’évoquer le rapport qualité/prix pour le domaine du luxe car l’image de marque y est pour beaucoup. Mais regardons si certaines marques grand public ne font-elles pas mieux que les marques de luxe.

Quand le luxe est moins performant que les produits pour le « commun des mortels »

Qui n’a pas entendu parler de la crème antirides de la marque Lidl (gamme de cosmétiques Cien) vendue à 3e ?

Cette crème est arrivée sur le podium du classement de 60 millions de consommateurs en 2014 en devançant des marques comme Clarins ou Lierac qui peuvent être jusqu’à 40 fois plus chères !

Ce test était un réel choc dans le monde de la consommation.

Autre question, est-ce que les marques de luxe fabriquent-elles leurs produits en France ce qui serait un important gage de qualité et de savoir-faire français ?

Et bien de plus en plus !

Selon Donald Potard, 25 ans à la tête de Jean-Paul Gaultier, « quelques scandales, des divulgations en tout cas, comme quoi certains groupes de luxe faisaient fabriquer en Roumanie ou dans des pays de l’Est alors qu’elles étiquetaient ‘Made in France’ ou ‘Made in Italy’. Source : France Inter

Ces maisons ont alors ouvert leurs portes et mené une campagne d’image pour le 100 % Made in France »

Aujourd’hui, les marques de luxe françaises ont tendance à relocaliser leur production. En plus du savoir-faire français, le Made In France est un atout marketing indéniable !

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *