Idée de business – Une entreprise qui vous ressemble !

Idée de business – Une entreprise qui vous ressemble !

Nombreuses sont les personnes qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et qui recherchent une idée de business rentable et originale.

Mais créer une entreprise est avant tout VOTRE aventure et pour cela, vous ne devez pas uniquement raisonner à travers le marché mais également prendre en considération vos passions, expertises et points forts.

Car une bonne idée de business est avant tout une idée qui vous correspond, avant de correspondre au marché.

Apprenez à vous connaître

Beaucoup de personnes sont à la recherche d’une idée de startup et commencent par une analyse de marché (ce qui est bien évidemment nécessaire) avant de faire un bilan de ses propres compétences, de son caractère ou encore de ses passions.

Vous serez le porteur de votre business et si votre future entreprise ne vous correspond pas, vous ne pourrez certainement pas la porter.

Il semble donc nécessaire de se mettre au centre de son idée de business, du moins pour commencer les réflexions.

Pour ma part, j’aime bien utiliser le Mindmapping, je vous invite d’ailleurs à voir mon article accompagné d’une vidéo.

Je vous explique ce processus un peu mieux dans la vidéo ci-dessous, mais voici les grandes lignes :

  • Partez de vos passions. Posez-vous la question suivante « Qu’est-ce que j’aimerais faire sans être payé ? » C’est une question très révélatrice !
  • Faites un point sur vos points forts/points faibles. Cela vous permettra également de mettre en place un plan de formation en fonction de votre idée de business.
  • Dans quels domaines êtes-vous experts ? Qu’est-ce que vous pourrez offrir à vos futurs clients ? C’est ce point qui fera le lien entre vous et le marché !

Vous pouvez également vous inspirer de la matrice SWOT que vous pourrez transposer à votre cas personnel.

Explorez les problématiques de votre cible

Une fois que vous avez réalisé cette petite « introspection » vous allez pouvoir confronter votre idée de business au marché.

Il s’agit bien évidemment d’un exercice plus long que j’ai pu vous le montrer dans la vidéo mais c’est un processus de réflexion. Le plus important est que votre idée de business réponde à un besoin. En effet, une idée de business rentable est une idée qui sera viable.

Dans un premier temps, il vous faut donc explorer les différentes problématiques de votre marché.

Pour ma part, j’aime bien les classer en 4 grandes catégories :

  • L’argent : comment permettre aux autres de gagner plus, vivre mieux ou encore épargner plus ?
  • Les loisirs : nous cherchons tous du divertissement (surtout en cette période sombre)
  • Le relationnel : tout business qui va toucher la création de lien (site de rencontres, réseautage, mise en relation)
  • La santé : perte de poids, sport, alimentation…

Vous allez petit à petit voir différentes problématiques émerger ce qui pourra nourrir votre réflexion et vous aider à trouver une idée de commerce ou de business en ligne plus facilement.

Soyez vous-même tout en répondant à un besoin

De toute évidence, pour qu’une idée de business puisse être rentable, il est nécessaire de répondre à un besoin afin de vendre votre produit ou service. Je ne vous apprends rien.

En quoi va consister cette étape ? L’idée va être toute simple, trouver où vous pouvez apporter le plus de valeur, en alliant vos points forts, passions, expertises avec les besoins du marché.

Sachez qu’il y a plusieurs types de business que vous pouvez imaginer, tout en plaçant vos points forts au centre.

  • Vous cherchez une idée de business pour petit budget ? Pensez alors à un business plan qui vous exclut l’achat de produits. Pensez par exemple à la mise en relation directe entre acheteur et vendeur.
  • Vous aimez le commerce ? Le e-commerce vous permettra de démarrer avec des investissements limités. N’oubliez cependant pas qu’il s’agit d’un secteur très concurrentiel, où le budget publicitaire peut vite s’avérer conséquent. Mais vous pouvez trouver un secteur qui vous correspond très facilement.
  • Vous êtes expert dans un domaine ? Pourquoi ne pas être formateur ou consultant ? Même si nous constatons une émergence de nombreux « coach » sur les réseaux sociaux, vous pouvez tirer votre épingle du jeu, en vous différenciant.

Le plus important est bien évidemment de concilier vos passions, expertises, traits de caractères avec une besoin existant sur le marché.

Posez-vous la question suivante : « Comment puis-je aider les autres, même si je ne suis pas payé ? ». Cette question a une double fonction. Tout d’abord, elle vous forcera à identifier les problématiques du marché. 

Ensuite, elle vous aidera à identifier vos passions, quelque chose que vous êtes donc prêt à faire gratuitement.

Créer une entreprise est un choix qui doit vous correspondre

Pour conclure, n’oubliez pas que créer une entreprise est un choix très personnel qui ne pas être uniquement guidé par l’appât du gain.

Nous n’avons malheureusement pas toujours la possibilité de choisir nos missions quand nous sommes salariés. Mais quitte à être le patron de son activité, autant faire un maximum une activité qui nous permettra de nous épanouir, tout en aidant les autres.

Pensez-vous que Jeff Bezos ou Elon Musk sont uniquement motivés par l’argent ? Est-ce qu’avoir 5,10 ou milliards change quelque chose ? 

Leur motivation à continuer tient de leur passion et d’une mission qu’ils se sont fixée.

Trouvez la vôtre.

Découvrez également :

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Je veux obtenir le livre blanc pour enchanter mes clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *