Expérience Client – Une dégustation de vin chez Chantegrive

Offrez l'excellence à vos clients

Expérience Client – Une dégustation de vin chez Chantegrive

ChanteGrive

Je souhaitais témoigner de la seconde expérience que nous avons vécu dans le cadre de notre séjour à Bordeaux.

Si vous avez loupé le premier épisode, c’est juste ici :

Quoi de plus local à Bordeaux qu’une bonne dégustation de vin ? C’était également un bon prétexte (pas le seul) pour tester l’expérience client. Notre dégustation s’est faite dans le Château de Chantegrive.

En effet, dans ces moments de convivialité, la relation client est un excellent levier de business. Je vous raconte tout ça !

L’accueil pour démarrer une belle expérience client

Comme toujours, l’accueil est l’un des moments les plus importants de l’expérience client. Un bon entrepreneur est quelqu’un qui sait recevoir. Ce premier contact est toujours d’une importance capitale pour le client et sa satisfaction.

En effet, une bonne première impression va le conditionner pour la suite et va le mettre dans une bonne ambiance pour la suite de son expérience.

Nous avons été accueillis par la patronne des lieux, qui est issue de la famille qui gère l’exploitation de génération en génération. Une très belle histoire.

Je trouve toujours le storytelling (désolé pour l’anglicisme) intéressant car il a l’avantage de placer l’humain en avant, en montrant qu’entreprendre est une magnifique aventure. C’est ce que nous avons adoré au Château de Chantegrive, cette passion familiale et un savoir-faire transmis de génération en génération.

Nous avions le droit à une anecdote à chaque moment de notre visite. On ressentait réellement l’histoire ces lieux et la passion qui l’anime.

L’authenticité de l’expérience client est un vrai atout pour chaque entreprise et doit absolument être valorisée comme c’était le cas au Château de Chantegrive. Je pense sincèrement que chaque entreprise, chaque entrepreneur a une histoire unique. Il ne s’agit pas forcément de marketing mais tout simplement de relations sincères avec le client.

Après la visite des caves et de l’extérieur de la propriété, il était désormais le temps de procéder à la dégustation des vins.

La générosité au service du business et du client

Dois-je dire qu’il s’agissait du meilleur moment de la visite ? Je n’oserai pas car mon expérience globale était excellente et il serait inapproprié de valoriser une étape plus qu’une autre.

Ce que je peux vous avouer, c’est que la dégustation des vins à énormément joué sur ma satisfaction et surtout sur celle de mes papilles !

Le Château de Chantegrive produit des vins de Graves, que j’affectionne beaucoup. Cependant, mon but ne sera pas de faire un témoignage œnologique mais plutôt d’analyser cette expérience en terme business.

Avez-vous déjà fait le tour d’un vignoble, écouté le vigneron, goûter son vin et rien acheté ? Je pense que c’est plutôt rare non ?

Bien évidemment, il y a déjà un engagement important et ce serait assez mal vu de partir sans rien acheter. Mais cet exemple démontre parfaitement l’importance de l’expérience client globale ainsi que le conditionnement du client.

Un bon entrepreneur prépare son client en le mettant dans de bonnes conditions, en racontant son histoire, en lui montrant ses produits. Pas besoin du marketing moderne pour faire fonctionner les mécanismes commerciaux vieux comme le monde…

Mais qui fonctionnent toujours ! Et c’est exactement ce qui s’est passé lors de la dégustation des vins. En goûtant le vin, nous avions déjà une certaine forme d’attachement à cette entreprise (j’utilise le mot générique pour généraliser) et notre acte d’achat s’est déclenché tout naturellement.

Bien évidemment, il faut pour cela un produit de qualité, et c’était également le cas au Château de Chantegrive. Et quoi de mieux que de le faire tester au client pour l’en assurer ?

Cette générosité qui se traduit par une prise de temps avec le client, la proposition d’essayer le produit, fini par payer.

Préparer le client à l’acte d’achat doit être vu comme un investissement par chaque entrepreneur.

« Un entrepreneur est un aventurier qui a des choses fabuleuses à raconter. »

Les points à retenir pour chaque entrepreneur

Une fois n’est pas coutume, je partage avec vous les points que je retiens, en tant qu’entrepreneur et passionné par l’expérience client. Je pense que chacun d’entre-eux peut être appliqué.

  • Encore et toujours, soigner l’accueil
  • Montrer sa passion aux clients – Un entrepreneur est un aventurier qui a des choses fabuleuses à raconter
  • Créer du lien avant de vendre son offre
  • Faire tester ses produits – C’est le meilleur moyen de prouver aux clients leur qualité et de les inciter à l’achat !
Je vous retrouve la semaine prochaine pour le 3e et dernier article sur cet magnifique séjour ! 
 
En attendant je vous invite à visite le site web du magnifique Château de Chantegrive : https://www.chantegrive.com/

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *