Conditions de travail – Quels impacts sur l’humain et la satisfaction ?

Conditions de travail – Quels impacts sur l’humain et la satisfaction ?

BalanceTaStartup – Le compte Instagram qui dénonce les abus managériaux

Créé en décembre 2020, le compte Instagram @balancetastartup cartonne.

 

Son objectif ? Partager les témoignages de pratiques managériales abusives dans ces jeunes entreprises qui représentent la « start-up » nation. Les conditions de travail y seraient déplorables pour certains.

Je me permets de citer un témoignage qui marque réellement l’ampleur des abus de certains managers. Ce témoignage est issu de Prevision.io.

« Tu ne feras rien de ta vie, tu es bonne à rien, le travail c’est pas fait pour toi. Trouve toi un homme riche, ça ira plus vite. »

 Ce n’est qu’un des nombreux témoignages que nous pouvons découvrir sur ce compte.

Certains dénoncent un marketing mensonger comme par exemple une production faite en Chine et non à Paris.

La réalité est parfois moins belle que sur les photos d’Instagram…

Les Start-Up en première ligne de la qualité de vie au travail

J’ai moi-même entendu le témoignage d’un « ponte » d’une grande entreprise dire lors d’une conférence sur le bien-être au travail « Ce que veulent les jeunes aujourd’hui, c’est un babyfoot ».  

Non, les jeunes veulent la même chose que les autres. Ils veulent pouvoir évoluer dans une entreprise qui leur donne le moyen de le faire. Ils sont ambitieux mais veulent être considérés. Comme tout le monde. La qualité de vie au travail ne se résume pas à un baby-foot.

L’esprit start-up c’est bien, la « camaraderie » aussi (et encore, pas pour tout le monde, nous avons le droit de séparer la vie professionnelle et personnelle) mais les dirigeants ambitieux n’ont pas le droit d’exiger de leurs salariés un sacrifice permanent.

De plus en plus de jeunes entreprises mettent en valeur cet esprit « start-up » faisant ainsi un parallèle avec des conditions de travail optimales pour leurs futurs recrus.

Mais n’oublions pas que certains salariés veulent simplement de la considération, pouvoir évoluer et non des after-work systématiques.

Partager des verres n’est pas synonyme de partage de valeurs. Le leadership se construit sur le partage des valeurs pas sur la force et le harcèlement.

« Partager des verres n’est pas synonyme de partage de valeurs. »

Les salariés sont les premiers employés de l’entreprise

C’est une phrase que j’ai pu entendre il y a fort longtemps et qui me plait toujours autant.

Il ne s’agit pas d’une simple démagogie et je vais vous expliquer pourquoi.

« Une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43% plus productive que la moyenne. De plus, ses employés sont en moyenne 86% plus créatifs et déploient 65% plus d’énergie dans leur travail. » Source : bloom-at-work

Ce n’est qu’une étude parmi tant d’autre.

L’équation est simple. Le bien-être au travail se traduit directement sur l’engagement des collaborateurs et de leur implication.

Investir en ses salariés n’a rien de différent par rapport aux investissements sur les autres composants de la chaine de production. La comparaison est volontairement dénuée d’humanité pour vous prouver que pour produire des résultats de qualité il est nécessaire d’investir.

Qu’il s’agisse des machines, de la communication ou bien des humains.

La bien-être au travail – Les enjeux de demain

La montée en force du télétravail n’est pas uniquement causée par la pandémie. C’est une évolution sociétale qui a uniquement été accélérée par la pandémie de la COVID-19.

Le management à distance n’est pas évident pour plusieurs raisons :

  • Le leadership se base beaucoup sur la présence physique
  • Ressentir les émotions est bien plus compliqué à travers des mails ou en visio
  • Les discussions informelles sont bien moins présentes

La liste est bien plus longue mais c’est trois exemples illustrent parfaitement la difficulté d’un management à distance et surtout au développement du bien-être au travail.

Hélas, la solution pour développer le bien-être de ses collaborateurs reste toujours la même. L’écoute.

Découvrez également :

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Je veux obtenir le livre blanc pour enchanter mes clients

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire