Comment bien accueillir un client dans son magasin ?

Comment bien accueillir un client dans son magasin ?

L'accueil client - Un élément primordial de l'expérience client

L’accueil est primordial car il a un puissant impact sur la satisfaction, mais également un impact direct sur le chiffre d’affaire.

Pourquoi ? Parce qu’un client qui est bien accueilli est immédiatement mis dans de bonnes conditions, qui vont favoriser l’acte d’achat !

C’est également valable sur un site internet, mais cette fois-ci, c’est l’interface qui fera office d’accueil.

Je vous par ailleurs à aller consulter mon nouveau guide, dédié pour les commerçants, qui te permettra de faire ton propre audit à travers 100 questions et conseils ! C’est aussi plus 40 min de vidéos inédites. 

Je vous présente donc 4 actions simples pour réussir l’accueil de vos clients dans votre magasin !

Se focaliser sur le client lors de l'accueil

Première chose, concentrez-vous sur le client qui rentre et mettez absolument de côté tout ce que vous êtes en train de faire. 

Ça peut paraitre tout simple mais c’est non seulement une preuve de respect mais aussi d’engagement.

Vous prouvez à votre client que vous êtes non seulement respectueux mais surtout disponible et heureux de le recevoir dans votre commerce.

C’est super important, car un client qui ne sent pas votre disponibilité, aura moins tendance à aller vers vous et vous poser des questions. Et vous risquez de passer à côté d’une vente !

Preuve parfaite que bien accueillir un client a un impact direct sur le chiffre d’affaire !

Une formule d'accueil personnalisée est une preuve de considération

Deuxième point, utilisez une formule d’accueil personnalisée !

Mais oui, un simple bonjour « Madame, bonjour Monsieur » permet de tirer votre accueil vers le haut !

Vous penses que c’est « trop » ? Y a-t-il trop de preuve de respect ? Je pense que ce n’est jamais le cas !

Cela montre uniquement que vous faites attention à qui rentre dans votre commerce. C’est pour moi le minimum de la personnalisation, et c’est accessible à tous.

69% des clients ont déclaré recommander une marque lorsqu’ils se sentent considérés. Retenez bien ces chiffres !

Un accueil chaleureux doit devenir standard

Troisième chose, favorisez un ton chaleureux pour montrer que vous êtes ravis de recevoir le client dans votre commerce.

Ce n’est peut-être rien de nouveau… Mais honnêtement, est-ce que chaque accueil est aussi chaleureux qu’il devrait l’être ?

Je ne pense pas, sinon les consultants et formateurs n’auraient pas de travail.

Voici quelques données qui prouvent l’importance de la relation humaine dans nos échanges avec les clients.

Selon une étude Dolmen, La qualité des produits (50%), la relation humaine (42%), la possibilité de bénéficier de produits frais (36%) et bénéficier de produit de saison (32%) sont les raisons principales pour lesquelles les Français préfèrent le commerce local.

 Il faut vraiment jouer cette carte, car c’est elle qui différencie les petits commerçants des e-commerces et grandes surfaces !

Accueillir le client debout n'est pas une soumission mais une attention

Dernière chose, dans la mesure du possible, levez-vous ! Rester assis pour recevoir quelqu’un n’est ni poli ni engageant !

Là encore, vous n’allez pas en faire trop.

C’est un signe d’attention et non de soumission. Être debout, c’est être disponible, être proche. Si vous restez assis lors de l’accueil de votre client, vous n’allez pas montrer une image d’engagement ou d’accompagnement.

Vous ne montrerez pas votre motivation à le recevoir. 

Pardonnez-moi cette métaphore familière mais c’est comme recevoir des amis à la maison et rester assis toute la soirée sur le canapé. 

Vous faites, vous aussi, partie de cette expérience, alors accompagnez vos clients ! 

Ce sont peut-être des basiques mais veillez vraiment à les respecter car une expérience client réussie, ce sont en fin de compte des détails mis bout à bout !

Découvrez également :

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Je veux obtenir le livre blanc pour enchanter mes clients

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire