Comment accepter son handicap et vivre avec pour réussir ?

Offrez l'excellence à vos clients

Comment accepter son handicap et vivre avec pour réussir ?

Réussir avec un handicap, c'est possible !

« Comment accepter son handicap ? » « Comment vivre avec un handicap ? » Ou encore… « Comment réussir avec un handicap ? »

Ce sont des questions qu’on peut se poser régulièrement quand nous sommes en situation d’handicap ou que nous avons des problèmes de santé récurrents.

Mais vivre et surtout réussir avec un handicap est possible !

Dans cet article, je partage avec vous mes conseils pour réussir à accepter la maladie et se surpasser pour réussir dans sa vie professionnelle malgré son handicap.

Bien évidemment, ces conseils sont purement personnels mais j’espère qu’ils pourront aider un maximum de personnes !

Accepter son handicap, une étape essentielle

« Pourquoi moi? » est une question qu’on se pose très fréquemment lorsque nous découvrons notre maladie ou tout simplement quand notre handicap nous met en difficulté. Ou encore quand nous avons un coup de mou… 

Mais vouloir répondre à cette question est dangereux. 

Pourquoi dangereux ? 

Tout simplement parce que cette question n’a pas de réponse. Il n’y a pas d’explication pourquoi ça tombe sur vous et pas sur une autre personne. Chercher des explications à cela est une quête sans fin qui vous empêchera d’accepter votre situation.

Accepter son handicap est pour moi l’étape la plus difficile mais il n’y a que cette acceptation qui vous permettra d’aller de l’avant et de vivre la vie que vous méritez vraiment. 

J’ai appris l’existence de mes deux maladies à l’âge de 8 ans. A cet âge, nous nous posons moins de questions et nous avons encore tout à construire. 

Accepter son handicap est plus difficile quand nous sommes adultes car le chamboulement sera plus important. Mais il n’est pas insurmontable. 

« Quand on perd quelque chose, on gagne quelque chose d’autre. Et la force, un mental d’acier et la résilience en font partie. »

Réussir avec son handicap et pas seulement survivre

Croyez-moi, vous méritez bien plus qu’une simple survie. Bien évidemment, il y a et aura des périodes difficiles. J’ai moi-même connu ces périodes où nous luttons pour notre survie. 

Mais il y a heureusement des périodes où les choses vont mieux. Il y a des hauts et des bas mais nous devons capitaliser sur les périodes où nous allons mieux pour nourrir nos ambitions. 

Car oui, une personne handicapée à le droit à l’ambition et doit être ambitieuse. Voyez combien de personnes exceptionnelles sont handicapées.

Philippe Croizon, Stephen Hawking, Stevie Wonder, Leonardo Di Caprio… Et bien plus encore…

Ils ont tous en commun le fait de vivre avec un handicap et ont pourtant connu un immense succès.

Pourquoi pas vous ?

Réussir avec un handicap est possible et l’handicap ne doit pas être une barrière insurmontable. 

Ne soyez pas comme tout le monde, soyez meilleurs

Une personne handicapée est plus forte qu’une personne valide. Vous savez pour quelle raison ? 

Parce qu’elle a surmonté l’inimaginable. Si les difficultés nous rendent plus forts alors nous sommes invincibles.

Ne vous limitez donc pas à avoir une vie comme « tout le monde ». Essayez plutôt d’avoir une vie extraordinaire car vous êtes une personne plus forte et plus ambitieuse. 

Une personne handicapée est par définition différente et ne pourra pas tout faire de la même manière. Mais je crois profondément à la notion d’équilibre dans la vie. 

Quand on perd quelque chose, on gagne quelque chose d’autre. Et la force, un mental d’acier et la résilience en font partie.

Tomasz MIK

BLOGUEUR-YOUTUBEUR ET COACH EXPÉRIENCE CLIENT

Passionné de commerce depuis mon plus jeune âge, je suis convaincu que l’expérience client et les valeurs humaines doivent être la finalité de chaque organisation. Cette passion m’a poussé à créer la chaîne Youtube dédiée à l’amélioration continue des services et de la satisfaction des clients. Mon objectif est de rendre l’excellence accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *